La Formule "Echiquier"


1)  Création du tournoi

Il s'agit d'un groupe unique de 4 à 32 équipes qui s'affronteront lors de tours. (Similaires à des journées de championnat)

(Notez que
GesTournois-Echiquier permet de créer rapidement des groupes à partir d'autres groupes)

Le nombre de tours est déterminé avant le tournoi.

Notez bien : Le nombre de tours ne devrait pas être supérieur au nombre d'équipes divisé par 2.

Sinon, dans ce cas, il pourra arriver, lors de la création des rencontres concernant un tour supérieur à la moitié du nombre d'équipes engagées, que toutes les équipes se soient déjà rencontrées une fois
ce qui produira un blocage de la compétition.

Ceci est aléatoire et peut survenir dans certains cas, en fonction des résultats de chaque équipe et du classement général.


2)  Une épreuve (Facultative) de Jonglerie

Cette épreuve sera organisée avant le début des rencontres et départagera les Équipes dans tous les cas prévus au Règlement.


3)  Une première série de matchs (Tour n°1) agencée selon le tirage au sort ou selon votre propre choix.


Puis...

Le classement général est établi en fonction des barèmes et des tris que vous déterminez vous-même et qui peuvent inclure les résultats de la jonglerie.

L'ordre des matchs suivants est issu de ce classement général.

Le 1er rencontre le 2ème, le 3ème rencontre le 4ème sachant que aucune équipe ne peut rencontrer 2 fois une même autre équipe.

Si le 1er à déjà rencontré le 2ème alors il jouera contre le 3ème et le 2ème contre le 4 ème et ainsi de suite.

Il n'y a pas de tirs au buts et les équipes de niveau équivalent se rencontrent ce qui est plus égalitaire et moins aléatoire qu'un tournoi traditionnel.

Des "Challenges" sont également présents et ceci soit pour les équipes soit pour les joueurs soit pour les équipes et les joueurs.

Exemple de challenges : Challenge "Fair play", "Meilleure équipe", "Meilleur Buteurs", "Meilleur gardien", etc...

Et, comme pour AmiFoot, chaque grille, chaque tableau peut être imprimé, sauvegardé exporté (ou importé) au format HTML, XML ou XLS.