Info Ponctuelle
présentation de GesTournois echiquier
Info Ponctuelle

Ce qui est commun aux 7 modes


7 Modes sont disponibles et pour chaque mode....


- Un nombre quelconque de groupes.
- Un nombre quelconque d'équipes par groupe.

- Une phase préliminaire dite phase de classement qui est en fait un mini championnat par groupe avec octroi de points et possibilité d'interdire les matchs nuls.

Puis des phases finales différentes selon le mode choisi.

(Cliquez sur les mentions à gauche pour obtenir des informations sur chaque mode)


Le programme génère automatiquement l'ordre des matchs et des phases finales mais vous pourrez, bien sur, modifier totalement cet ordre.


Un 8ème mode dit "Tournoi Vide" permet de passer outre à la limitation d'une seule phase de classement et autorise donc toutes sortes de combinaisons..


Et notez que le mode "Tournoi Libre" associé au mode "Tournoi Vide" permet, aux utilisateurs aguerris, à peu près toutes les combinaisons de tournois actuelles.

Voir Infos  (Bouton "Des Renseignements")



En contrepartie d'une certaine vigilance, une très grande souplesse est volontairement laissée pour l'agencement des compétitions




  

Concernant les tournois :  Les règlements qui régissent l'organisation des tournois est très souple et, dans un grand nombre de cas,  chaque club peut organiser ses propres tournois selon ses propres critères.


De ce fait, la palette des modes de tournois est quasiment infinie.


Aussi il a été décidé de limiter GesTournois aux 4 modes de tournois les plus couramment utilisés plus un mode dit "Libre" , un mode dit "Tournoi Vide" et 2 modes "Coupes". (Pour les autres coupes, Voir AmiFoot)


A l'intérieur de ces 4 modes, l'organisation des matchs est automatique mais GesTournois permet de passer outre et de modifier "manuellement" toute l'organisation prévue par le logiciel de même, bien sur que pour le mode dit "Libre".


Aussi, une certaine vigilance est demandée en cas de manipulation de l'organisation établie.


Notez qu'en maîtrisant bien GesTournois, le mode "Tournoi Vide" associé au mode "Tournoi Libre" permet à peu près toutes les combinaisons actuelles de tournois.

Le mode Prédéfini



En plus de la phase préliminaire dite phase "Championnat" qui est commune aux 7 modes, ce mode est composé d'une phase finale prédéfinie, figée au niveau du nombre de groupes.


Ce mode est dit "Prédéfini" car contrairement aux autres modes, vous ne pourrez pas modifier les paramètres d'un tel tournoi qui doit obligatoirement être composé de 4 groupes avec pour chaque groupe un nombre pair d'équipes.


Le programme réuni les quatre premiers de chaque groupe puis les quatre 2 ème de chaque groupe, puis les quatre 3 ème de chaque groupe, etc...


2 demi finales ont alors lieu et ne concernent que les 4 premiers.


Vous pourrez modifier l'ordre des rencontres de ces 2 1/2 finales



Après ces 1/2 finales....


Pour la 1ère et la 2 ème place :

Les vainqueurs de ces 1/2 finales se rencontrent.


Pour la 3 ème et la 4 ème place :

Les perdants de ces 1/2 finales se rencontrent.


Pour la 5 ème et la 6 ème place :

Les deux meilleurs 2 ème se rencontrent


Pour la 7 ème et la 8 ème place :

Les deux moins bons 2 ème se rencontrent


Pour la 9 ème et la 10 ème place :

Les deux meilleurs 3 ème se rencontrent


Pour la 11 ème et la 12 ème place :

Les deux moins 3 ème se rencontrent


Etc, Etc...



Le programme génère automatiquement l'ordre des rencontres, mais l'ordre des rencontres est modifiable dans le programme.


 

Mode "Classique avec 1/2 finale"




En plus de la phase préliminaire dite phase "Championnat" qui est commune aux 7 modes, ce mode est composé de 3 phases finales


Une phase finale n° 1 (x éme groupe Y contre x éme groupe Z, etc...)


Une phase finale n° 2 (x éme match Y contre x éme Match Z, etc...)


Une phase finale n° 3 qui détermine le classement du tournoi.



Vous déterminez, en fonction du classement à l'issue de la phase préliminaire, l'ordre des matchs pour la phase finale n° 1. (Le programme génère automatiquement cet ordre, mais vous pourrez bien sur le modifier totalement selon vos souhaits)



En fonction des résultats de la phase finale n° 1, a lieu la phase finale n° 2 (ici aussi, le programme génère automatiquement cet ordre, mais vous pourrez le modifier totalement selon vos souhaits)



Enfin, et en fonction des résultats de la phase finale n° 2, a lieu la phase finale n° 3 qui déterminera le classement final du tournoi. (ici aussi, le programme génère automatiquement cet ordre, mais vous pourrez le modifier totalement selon vos souhaits)



  

Mode "Tournoi par niveaux"




En plus de la phase préliminaire dite phase "Championnat" qui est commune aux 7 modes, ce mode est composé de phases finales élaborées en niveaux.


Le nombre de niveaux dépend du nombre d'équipes par groupe et ce nombre doit toujours être un nombre pair.


Les 1 et 2 éme de chaque groupe participent au niveau 1


Les 3 et 4 éme de chaque groupe participent au niveau 2


Les 5 et 6 éme de chaque groupe participent au niveau 3


Etc...


La limite est de 5 niveaux avec un maximum de 10 équipes par groupe.


Chaque niveau comporte 2 ou 3 phases.


Une phase n° 1 (x éme groupe Y contre x éme groupe Z, etc...)


Une phase n° 2 Facultative (x éme match Y contre x éme Match Z, etc...)


Une phase n° 3 qui détermine le classement du tournoi.


Pour chaque Niveau...


Vous déterminez, en fonction du classement à l'issue de la phase préliminaire, l'ordre des matchs pour la phase n° 1. (Le programme génère automatiquement cet ordre, mais vous pourrez bien sur le modifier totalement selon vos souhaits)


Si vous souhaitez la phase n° 2 (choix proposé ultérieurement dans le programme) et en fonction des résultats de la phase finale n° 1, a lieu la phase n° 2 (ici aussi, le programme génère automatiquement cet ordre, mais vous pourrez le modifier totalement selon vos souhaits)


Enfin, et en fonction des résultats de la phase finale n° 2 (ou n° 1 si vous avez occulté la phase 2) , a lieu la phase n° 3 qui déterminera le classement final du tournoi. (ici aussi, le programme génère automatiquement cet ordre, mais vous pourrez le modifier totalement selon vos souhaits)


 

Mode "Coupe" Type "Coupe du Monde"




Vous pouvez élaborer des Coupes de type "Coupe du monde" avec GesTournois.


Pour les coupes d'un autre type, il faudra utiliser AmiFoot:


La règle est de déterminer 4 équipes par groupes avec un nombre de groupes de 2, 4, 8, ou 16. (soit 8, 16, 32 ou 64 équipes au total)


Vous pouvez modifier ce principe (4 groupes de 8 équipes par exemple) mais le résultat final pourrait poser problème et vous aurez certainement à utiliser le mode "Agencement manuel" dans le programme pour organiser les phases finales..


Comme pour les tournois, vous aurez une phase préliminaire dite "phase championnat" qui permet d'éliminer des équipes (en général la moitié)


Puis selon le nombre initial d'équipes, il y aura des 16 èmes (pour 64 équipes au départ), 8 ème, 1/4, 1/2 et finale avec la possibilité d'organiser un match pour la 3 ème place.


C'est pour cela que l'organisation est plus rigide que pour les tournois car il faut, bien sur, absolument un chiffre pair pour la finale.


Par exemple :


6 Groupes de 4 équipes = 24 équipes


24 :2 = 12 Ok


12 : 2 = 6 Ok


6 : 2 = 3 Problème (une équipe n'aura pas d'adversaire)


 

Le Mode dit "Libre"



En plus de la phase préliminaire dite phase "Championnat" qui est commune aux 7 modes, ce mode est composé de phases finales entiérement agencées par vous-même.



Vous déterminez, en fonction du classement à l'issue de la phase préliminaire, l'ordre des matchs pour la phase finale n° 1. (Le programme génère automatiquement cet ordre, mais vous pourrez bien sur le modifier totalement selon vos souhaits)



Enfin, et en fonction des résultats de la phase finale n° 1, a lieu la phase finale n° 2 qui déterminera le classement final du tournoi. (ici aussi, le programme génère automatiquement cet ordre, mais vous pourrez le modifier totalement selon vos souhaits)

Et ainsi de suite sans restriction...



Ce mode permet l'élaboration de tournois avec phases finales de classement mais également de phases finales d'éliminations (1/8 ème, 1/4, 1/2, etc..)



  

Le Mode "Classique"



En plus de la phase préliminaire dite phase "Championnat" qui est commune aux 7 modes, ce mode est composé de phases finales entiérement agencées par vous-même.



Vous déterminez, en fonction du classement à l'issue de la phase préliminaire, l'ordre des matchs pour la phase finale n° 1. (Le programme génère automatiquement cet ordre, mais vous pourrez bien sur le modifier totalement selon vos souhaits)



Enfin, et en fonction des résultats de la phase finale n° 1, a lieu la phase finale n° 2 qui déterminera le classement final du tournoi. (ici aussi, le programme génère automatiquement cet ordre, mais vous pourrez le modifier totalement selon vos souhaits)

  

Classique

Classique avec 1/2 finales

Par niveaux

Prédéfini

Mode Coupe du monde

Mode Coupe Europa de l'UEFA

Mode Libre

Les Modes...

Voir également...

Tournoi Vide

GesTournois-Echiquer

(Cliquez sur le mode voulu)

Les Tournois Vides


Vous pouvez également créer des tournois vides. (Sans nom d'équipe)



Ceci permet, par la suite, de déterminer les équipes de chaque groupe du tournoi initialement vide en fonction de résultats issus d'autres tournois et ceci automatiquement par simple appui sur un bouton.

Vous pouvez créer ce tournoi vide avant, en même temps ou après les autres tournois d'où seront issues les équipes.

Notez que le mode "Libre" qui génère des tournois sans phase finale d'office, associé au mode Tournoi "Vide" peut permettre, pour les utilisateurs avertis, à peu près toutes les combinaisons de tournois en vigueur, mais ceci n'est, bien sur, en aucun cas une obligation.   Voir Info  (Bouton "Des Renseignements")



Par la suite dans GesTournois, vous pourrez établir le canevas de ce tournoi vide.


Notez que vous pourrez également inscrire manuellement les équipes ultérieurement.                            



Cette fonction est très utile si vous avez un tournoi

 comportant plusieurs phases de classement.



Exemple : Tournoi de 6 poules (Groupes) de 4 équipes avec 2 phases de classement et en un mode quelconque.


Création d'un Tournoi nommé "20-10-2011-U11-Classement 1" avec le nom des équipes participantes et dont on ignorera les phases finales (Notez que le mode "Libre" ne créé pas de phase finale d'office et pourrait donc être le plus adéquat dans ce cas)

Création d'un Tournoi nommé "20-10-2011 - U11" dont les équipes, non encore connues, restent vierges.

Notez que si il y avait 3, 4, etc... Phases de classements, on créerait 3, 4, etc... tournois de la même manière (20-10-2011-U11-Classement 220-10-2011-U11-Classement 3, etc...) et dont seul le 1er aurait des équipes réelles inscrites.



Phase préliminaire I:  Minis championnats par poule pour le tournoi  "20-10-2011-U11-Classement 1".

Puis au fur et à mesure du déroulement de ce tournoi, mise à jour ici du tournoi  "20-10-2011 - U11" avec les vraies équipes en fonction des résultats du tournoi  "20-10-2011-U11-Classement 1" et selon le canevas configuré.


Une fois le tournoi  "20-10-2011-U11-Classement 1" terminé, on passe directement au tournoi  "20-10-2011 - U11" pour poursuivre la compétition.


Et ainsi de suite...Bien entendu, seules les phases finales du dernier tournoi sont à prendre en compte.


  

Mode "Coupe" Type "Coupe Europa"  (UEFA)




Vous pouvez élaborer également des Coupes de type "Coupe Europa de l'UEFA" avec GesTournois.


Pour les coupes autres que "Coupe du monde" et "Coupe Europa de l'UEFA" voir le programme "AmiFoot"


La Coupe débute au niveau des groupes.


La règle est de déterminer 4 équipes par groupes avec un nombre de groupe de 2, 4, 8, ou 16. (soit 8, 16, 32 ou 64 équipes au total)


Vous pouvez modifier ce principe (4 groupes de 8 équipes par exemple) mais le résultat final pourrait poser problème et vous aurez certainement à utiliser le mode "Agencement manuel" dans le programme pour organiser les phases finales..


L'agencement des matchs étant tiré au sort à partir des huitièmes de finale, GesTournois détermine les qualifiés du tour précèdent (Match aller-Retour avec prépondérance des buts inscrits à l'extérieur) puis lors de l'appui sur la touche F11,inscrit ces équipes sans ordre et ensuite, selon le tirage au sort, vous n'aurez plus qu'a organiser les matchs grâce au Glisser déposer.


Voir Règlement de la coupe Europa de l' UEFA


Comme pour les tournois, vous aurez une phase préliminaire dite "phase championnat" qui permet d'éliminer des équipes (en général la moitie)


Puis selon le nombre d'équipes initial, il y aura des 16 èmes (pour 64 équipes au départ), 8 ème, 1/4, 1/2 et finale avec la possibilité d'organiser un match pour la 3 ème place.


C'est pour cela que l'organisation est plus rigide que pour les tournois car il faut, bien sur, absolument un chiffre pair pour la finale.


Par exemple


6 Groupes de 4 équipes = 24 équipes

24 :2 = 12 OK

12 : 2 = 6 Ok

6 : 2 = 3 Problème (une équipe n'aura pas d'adversaire)